04 septembre 2006

Episode 11 : voila, c'est fini ...

Derniere journee a Cairns, et avant-derniere en Australie (mais celle-la ne compte pas, nous serons dans l'avion). Nous sommes un peu eberlues par la rapidite a laquelle nous nous sommes habitues a voyager en depensant - follement - tous nos sous. Que c'etait bien, que c'etait court...
Nous avons quand meme profite de notre sejour a Cairns pour aller visiter une nouvelle fois la Grande Barriere, puis la foret tropicale et la cascade de Barron Falls. Il est difficile de tout se rappeler, mais nous gardons quelques images en tete, et le son de la country australienne dans les oreilles. Les photos nous rafraichiront la memoire, ainsi que les quelques sons enregistres.
Enfin, ca ne pouvait evidemment pas durer, surtout que Vanessa a fini d'achever notre portefeuille ce matin dans une bijouterie de la ville, aargh ;)
Ah ! J'allais oublier : hier soir nous avons enfin trouve un vrai restaurant de fruits de mer, et nous sommes regales en mangeant tout plein de choses dont nous ne connaissions parfois meme pas le nom : crabe de vase, ecrevisses, crevettes, moules, huitres, langoustes... et nous avons arrose tout cela avec un burgundy (bourgogne !) australien tres fruite et bien construit.
Les bagages sont faits, et il ne nous reste plus qu'a nous restaurer et passer notre derniere nuit ici : en rentrant (mercredi) il nous faudra trier et classer tous nos souvenirs, et puis vous les montrer - en vrai - pour parachever ce blog en beaute.
Bises a tous.

01 septembre 2006

Episode 10 : Cairns, enfin !

Apres nos aventures baleinesques et coraliennes, nous arrivons a Townsville. Le backpacker que nous denichons n'a pas grand air, mais nous n'en trouvons pas d'autre qui ait des chambres disponibles. Contre mauvaise fortune, bon coeur... Nous ne sommes pas la pour la chambre, mais pour le parc animalier 'Billabong Sanctuary', que nous visiterons le lendemain.
Nous partons faire du shopping et nous finissons a la terrasse d'un restaurant en etage, pour manger du poisson grille et du poulet enroule de prosciutto. Delicieux, mais a notre retour a la voiture, une contravention nous attend (pour stationnement non paye), notre premiere sur le sol australien !
Apres l'avoir payee, nous rentrons nous doucher pour sortir de nouveau... manger :)
Le lendemain, au Billabong Sanctuary, nous sommes les premiers visiteurs arrives, et nous pouvons profiter des kangourous en liberte a notre guise : peu farouches, ils se laissent nourrir et caresser. Tres delicats, ils sont gentils et les petits comme leur mere mangent dans nos mains. Ensuite nous assistons a deux conferences sur les wombats et les koalas, suivies de photos avec eux dans les bras : Vanessa est aux anges, elle etait venue en Australie pour ca (pfff...).
Bref, nous faisons le tour du parc a notre rythme, pour profiter pleinement, et faire un max de photos, et tout se passe bien malgre les chauves souris qui avaient decide de redecorer le Tshirt de Vanessa.
Nous rentrons en ville pour diner au Naked Fish, un excellent restaurant en bord de mer, sur l'esplanade : je mange un barramundi grille sur bananes roties, avec les legumes 'mediterraneens' egalement rotis, et Vanessa se regale avec des lasagnes de crabe bleu et de barramundi (visiblement le seul poisson comestible local, nous n'en trouvons pas d'autres dans les restaurants).
Le lendemain, depart pour - et arrivee a Cairns. Le programme est charge : trouver un endroit pour dormir, et preparer nos excursions : demain matin Grande Barriere de corail pour du snorkeling, dimanche direction Kuranda un petit village de montagne visiblement tres anime, et lundi soit plage (repos), soit parcours des cascades des environs. Ouf !
Mardi nous prenons l'avion... On a vraiment du mal a s'imaginer ce moment :(

29 août 2006

Episode 9 : whitsundays islands

Changement de plan : au lieu de nous arreter a Yeppoon, nous filons tout droit sur Airlie Beach (10h de voiture). Nous arrivons tard le soir, mais nous trouvons un backpacker pour nous loger : un peu bruyant, mais l'animation est sympathique. Seul point noir : pas de douche et de WC dans les chambres. La jeune mariee demande un mimimum de confort : nous changeons de lieu d'accueil des le lendemain. La 1ere journee nous permet de decouvrir cette petite station balneaire, dont on a vite fait le tour. Le programme est donc simple apres les photos d'usage et quelques emplettes (serviettes, tongs) : repos sur la plage, cartes postales et dodo tres tot : nous nous habituons mal a cet hiver australien, dans lequel la nuit commence a 18h00 !
Le lendemain, en croisiere pour les Whitsundays Islands (miracle, Philippe n'est pas malade dans le bateau !), ou nous verrons le debut de la grande barriere de corail. Les plages y sont superbes, le sable aussi fin que de la farine, l'eau limpide... les photos parleront d'elles-memes :) Nous nageons parmi les poissons bigarres -peu farouches, et quelques-uns sont de taille impressionnante. Suit un barbecue sur la plage avec la visite d'un gros iguane : Russel.
Apres avoir ete devoree dans la foret par les moustiques, Vanessa en profite pour gouter a l'eau de mer d'ici, peu habituee a son equipement de "snorkeling", mais nous rentrons ravis.
Demain, nous irons a Townsville, ou koalas et wombats nous attendent pour de gros calins :) (YOUPIII)

27 août 2006

Episode 8 : les baleines

Apres une journee de decouverte de notre petite ville d'accueil, nous partons pour voir les baleines sur un gros catamaran a moteur. Apres embarquement, nous sortons de la baie et la mer est tranquille tandis que nous longeons Fraser Island, la plus grande ile de sable du monde. La mer se montre un peu plus capricieuse, mais il faut aller toujours plus loin pour voir ces baleines : nous sommes sur le pont superieur du bateau, et ca tangue tres fort !
Nous en voyons un premier groupe, qui nous gratifie presque tout de suite d'un saut impressionant, mais rapidement nous reprenons la route pour essayer d'en voir un peu plus... Et la c'est le drame pour Philippe ! Je ne le reverrai plus de tout le reste du voyage :-/
Nous tombons sur un groupe de 4 baleines et pendant une demie-heure nous profitons du spectacle qu'elles nous offrent. Du coup je mitraille, histoire de pouvoir montrer a Philippe. Qu'il n'ait pas tout loupe... Nous rentrons a la tombee de la nuit au port.
Apres un repas mexicain, chili et enrolladas arrose de coronas, nous retournons a notre auberge de jeunesse (tres bien organisee : bar, billard, piscine, chambres individuelles, salle internet ...) et faisons connaissance avec 2 anglaises et 2 canadiens ainsi qu'un tasmanien !
Ce matin, nous reprenons la voiture direction Yeppoon pour passer la nuit et demain nous rejoindrons Airlie Beach pour visiter les Whitsunday Islands, en plein dans la grande barriere de corail.

25 août 2006

Episode 7 : 1000km plus loin

Apres une nuit dans notre hotel vieillot de Port Macquarie, nous reprenons la route direction Byron Bay. Petite ville typique ou la vie est tres relax et le climat bien agreable. Ici les habitants ont souhaite preserver leur ville et son cote typique, ce qui lui donne tout son charme : pas d'immeubles, pas de grands centres commerciaux. Le temps de faire le tour du phare, 2-3 photos, de manger des wrappers (avec des frites), nous decidons de poursuivre un peu jusqu'a Surfer's paradise pour y passer la nuit.
Et la, quelle ne fut pas notre deception... des tours d'appartements jusque sur le front de mer, des Mac Do partout, bref le piege a touristes entoure de ses parcs d'attractions... c'est moche ! Nous continuons sur quelques kilometres jusqu'a Southport pour passer la nuit dans un motel avec une pizza. Nous en laissons meme tomber notre excursion au Seaworld vu les tarifs prohibitifs :( Adieu les calins avec les dauphins (on essaiera ailleurs), mais trop c'est trop.
Le lendemain nous fuyons vite cette vision d'horreur. Un petit detour par l'aeroport de Brisbane, etant donne que les 2 patates que nous sommes ont oublie de confirmer leur vol de retour a leur arrivee a Sydney.
Retour sur la Bruce Highway direction Noosa : ville tres touristique (petite cote d'azur) mais avec une bien jolie plage. Le temps de prendre quelques cliches pour notre album, nous atterrissons pour ce soir a Hervey Bay.
Nous retrouvons ici ce qui nous plait : une petite ville qui a su se proteger de la folie immobiliere, et garder son authenticite. Nous logeons pour 2 nuits dans un backpacker bien sympatique. Si le temps le permet demain, nous irons faire une petite croisiere afin d'observer les baleines avant de repartir dimanche pour Yeppoon.

23 août 2006

Episode 6 : au revoir Sydney

Sydney parcourue en tous sens (ou presque), nous partons en voiture a l'assaut des 2800km qui nous attendent. Trouver son chemin a travers la ville pour en sortir n'est pas difficile, mais long ! Ensuite les paysages s'enchainent : d'abord des champs avec quelques troupeaux de vaches parsemee de chevaux, puis des forets d'eucalyptus qui n'en finissent pas, et enfin une grande plaine qui arrive sur Port Macquarie, petite bourgade de pecheurs ou nous nous installons pour la nuit. Quelques photos, reperage des restaurants... Et voici celui ou nous mangerons ce soir.
Programme de demain : rejoindre Byron Bay pour voir son phare renomme.

22 août 2006

Episode 5 : en Australie

5h30, heure locale : nous y voila, tout fremissants de curiosite (Philou) et d'angoisse (Vanou). A peine sortis des douanes ("Combien de kilos de camembert avez-vous dans vos bagages ?"), on nous accoste pour nous proposer une navette pour Sydney.
Le temps de deposer les bagages et de prendre une douche, et nous voila partis pour la decouverte du coeur de cette ville immense : ce qui marque les europeens que nous sommes, c'est l'absence de bruit (vive les boites automatiques sur les voitures), la vegetation presente partout, la proprete des rues, les immeubles bas (sauf dans le centre d'affaires)... et l'absence d'accent sur leurs claviers d'ordinateurs !
Nous faisons le tour de la ville (descriptif a venir) sans nous presser, et c'est vrai que c'est beau, on ne nous a pas menti. Au bout de 8h de visite, dont 5h de marche, nous retournons a l'hotel pour nous ecrouler, et nous reveiller a 5h00, le lendemain.
Les photos de cette journee seront bientot en ligne :)